Vous pouvez consulter la biographie de 3 façons contextuelles :

Évolution du concept AMEEGA

Préambule

Bien que le groupe AMEEGA existe officiellement depuis 2002, il reprend intégralement le répertoire que son leader-auteur-compositeur-arrangeur Zo RAMAROMISA a établi depuis 1980, mais sous d'autres noms. Zo RAMAROMISA détient tout les droits des titres et est sociétaire à la SACEM.

Fin 1979 : Zo adopte le FUNK dès ses premières compositions à Madagascar.

Cela, dans une ambiance de folie joyeuse due à cette musique venue des USA, d'une sonorité nouvelle, d'une puissance inconnue jusque là : le FUNK ! Aux USA ce FUNK-là s'appelle BOOGIE.
Parmi ses premières compositions, figurent déjà « Give Me A Pinch », et « The Happiest ».

1993 : le répertoire FUNK de Zo sera véhiculé sous le nom AMEEGA.

Zo monte un Label FUNK appelé Z. IMPEDANCE à Grenoble et devient AMIGA LOBA en tant que producteur. Un album vitrine de Ze SMILE, sur support K7 titré «Undelible» est produit. Il a la particularité de véhiculer 2 styles, à savoir le FUNK et le TERNO (un style fusion de FUNK et de musique traditionnelle malgache...totalement créé par Zo). Vendu en Rhône-Alpes et à Madagascar, il a reçu les éloges de magazines et des quotidiens tels que Keyboards, Ecoutez voir, Midi Madagascar, etc... pour l'authenticité et la créativité du groupe. Ce fut une période riche en concerts ! Zo devient Amiga.
Amiga décide en 1998, de quitter momentanément le devant de la scène pour se régénérer, tout en continuant à composer pour ses deux formations. Il entre dans le multimédia et l'aéronautique. Z. IMPEDANCE cesse son activité, MAIS une leçon a été apprise : désormais chacun des styles d'Amiga sera présenté par deux formations distinctes, à savoir Ze SMILE pour le TERNO et AMEEGA pour le FUNK !

2002 : AMEEGA, le retour via Internet.

Grâce à Internet, Amiga entre en contact avec le site FUNKYSIZE.COM, qui fédère le plus grand nombre de fans de FUNK en France. A son grand étonnement, il reçoit les encouragements et le soutien des membres de ce site pour sortir un album, bref de quoi relancer la machine !

2005 : l'album « The Golden Ages ».

Amiga Loba produit « The Golden Ages ». Premier album CD, en petite série, distribué par le label français BOOGIE-TIMES, spécialiste des ré-éditions de FUNK, aux USA, au Japon, en Allemagne et au Brésil. Comme l'indique le titre de l'album, Amiga parle des époques dorées du FUNK. Les 11 pistes sont des morceaux créés entre 1980 et 1987. L'album est « sold out » en moins d'un mois. La renommée du groupe prend un essor fulgurant surtout auprès des aficionados FUNK de la Californie et du Japon.

2007 : PREMIER album virtuel, « La Magie Est De Retour ».

Amiga s'installe à Dijon et produit le PREMIER album virtuel FUNK avec FUNKYSIZE.COM (devenu le label indépendant FUNKYSIZE Records), intitulé « La Magie Est De Retour ». Le concept était de réaliser un album entre forumistes musiciens du site, en s'envoyant des MP3. Projet intéressant quand on sait que 90 % des participants (13 titres), ne se sont jamais réellement rencontrés !

Ameega, en formation de deux avec le clavier Zazz, (ex-Ze Smile) rompt son long absence scénique en inaugurant le premier concert de l'évènement GRANDE NUIT DE LA FUNK à Lyon. Il partage la scène avec le légendaire D.TRAIN.

2008 :« Funkysize Now Babe », positionne AMEEGA internationalement.

Suite à la demande pressante d'un album VINYLE de la part des Djs fans qui se réfèrent à «The Golden Ages », Amiga Loba produit avec FUNKYSIZE Records, un 4 titres distribué par BOOGIE TIMES aux USA. L'image du groupe s'y renforce grâce aux Djs locaux et les vidéos Youtube réalisées et publiées par les Fans ! « Funkysize Now Babe » est un hommage au site FUNK français.

Ameega tourne son premier clip officiel avec l'artiste de talk-box Man-Man. Il s'agit du morceau « Home Made Love ». Le décor est planté : on est bien dans l'ambiance des années 80, un montage et des effets très kitchs et un son typique !

2009 : Ameega se dévoile sur Youtube.

Suite à la présentation de l'artiste par le site de vente DUSTY GROOVE AMERICA à Chicago et qui le décrit comme "a very mysterious guy", une vidéo reportage intimiste de 4 épisodes est réalisée à la volée à l'initiative de Christian Labbé pour FUNKSYSIZE RECORDS. Ce document intitulé "Rencontre avec Ameega", met enfin un visage sur l'auteur-compisteur et dévoile son univers, sa créativité et sa passion inaltérée par le temps.

Album « Pure & Timeless Emotions » et KOOLOY. PROJECT.

Amiga Loba produit le second album CD de Ameega, intitulé « Pure & Timeless Emotions », co-produit et co-distribué par FUNKYSIZE Records et BOOGIE-TIMES Records, aux USA, au JAPON et en Europe. De cet album, deux titres vont s'ajouter au "standards" du groupe et devenir un "classic" à leur tour : « This Time Love's 15 » et « Lite Up Ze Faira ».

Avec désormais 2 album en circulation, Amiga Loba s'associe avec l'association KOOLOY. PROJECT, pour la formation et la structuration du groupe scénique en devenir.

AMEEGA tourne son second clip « Lite Up Ze Faira » avec Lahina, Mc Gyver, Toandry-le-gasy et la compagnie de danse DENSITE.

2011 : Naissance du groupe scénique.

Lahina (Choriste), Ra-man (Synthé-bass) et Mc Gyver (Guitare) intègrent le groupe. Le montage du répertoire commence et les premiers concerts se produisent à Paris, gràce à Christian Labbé et Kooloy Project.

2012 : première tournée en Californie accompagnée d'un E.P intitulé « Fly me to Sierra Alpha ».

De manière inattendue, l'organisateur FUNK FREAKS de Californie (USA) est venu en France pour proposer au groupe AMEEGA, composé de 4 musiciens, 4 concerts, à Los Angeles. Car à travers les albums, le groupe y est devenu un « standard », mieux, une légende, mais paradoxalement, la plupart des fans pensait qu'AMEEGA n'existait plus, car datant des 80's ! Amiga prouve le contraire en composant « Fly Me to Sierra Alpha » (Santa Ana) parlant des « L.A Boogie homies ». AMEEGA a été introduit au public californien comme « THE LAST MOHICAN » de ce FUNK, avec comme première partie, des pointures FUNK, P. FUNK ,G. FUNK, tels que SLAPBAK et CARMEN.
Motivé par l'accueil de ce public US, le groupe AMEEGA, cependant toujours quasi-inconnu en France du plus grand nombre, a décidé de présenter..ENFIN.. son répertoire auprès du grand public.

2014 : la saison des Radios et Web-Radios Européennes. EP intitulé « Lady You're Dynamite ».

Zoär, rejoint le groupe et officie en tant que contre-clavier, un poste rare, typique et indispensable pour le FUNK.
Amiga s'installe à Montpellier.
La structure du groupe (Kooloy. Project et ses bénévoles) lance la campagne de promotion radio pour la sortie de « Lady You're Dynamite » édité par Funkysize Records. Interviews et direct lives s'enchaînent et le Boogie d'AMEEGA est programmé sur une cinquantaine de fréquences Françaises, Belges, Allemandes, Espagnoles, Hollandaises et New-Yorkaises et même par quelques Radio généralistes. Cette campagne sera achevée par une invitation au groupe à passer chez Jacky, en live pour son émission JJDA sur la chaine TV IDF1. Encore une belle occasion pour le groupe de toucher un plus large public.

2015 : Seconde tournée Californienne et des dizaines de concerts à Montpellier.

Les concerts reprennent et s'enchaînent à Paris et Lyon. À Montpellier, AMEEGA commence par donner des mini-concerts en appartement, très énergiques et festifs, puis investi et rempli les salles Sound Station, Black Sheep et autres Black Out et ambiance l'évènement le "BAL FUNK" qui a réuni 3000 personnes, en plein centre-ville et à ciel ouvert. Chaque prestation du groupe, quelle que soit l'endroit, marque de manière indélébile le public dont pour la plupart..c'est le premier concert FUNK BOOGIE de leurs existences !

Lors d'un concert dont le theme est "CALI BOOGIE FRIDAY" au "LE DIEZE", AMEEGA invite DJ DEBO, représentant du collectif californien FUNK FREAKS à partager la scène.

En Aout, c'est au tour de AMEEGA d'être invité par FUNK FREAKS aux USA pour célebrer leur 6 ans d'existence. Depuis la première venue d'AMEEGA en 2012, le collectif d'Orange County a fortifié son statut de défenseur du FUNK BOOGIE. En quelques années, ils ont pu ainsi faire jouer des groupes tels que COOL MILLION, HOWARD JOHNSON. Les actualités de l'année avec les sorties de DAM FUNK, MAYER HAWTHORNE et BRUNO MARS montre un regain du FUNK. Le tout LA revendique être l'éternel berceau du FUNK et c'est dans ce contexte que AMEEGA retrouve son public de Los Angeles et l'enflamme littéralement ! L'affiche est partagée sur 3 dates et à 3 endroits (Los Angeles, Santa Ana, Riverside) avec les groupes FUNK XL MIDDLETON (label MoFunk) et OZONE (label Motown).

Ce public fan depuis 2005, chante de vive voix avec le groupe ! Amiga leur dit en guise de remerciement : "THIS SONG IS NO LONGER MINE ! IT IS YOURS NOW!"