Vous pouvez consulter la biographie de 3 façons contextuelles :

Les dernières NEWS de AMEEGA

Préambule

Cette biographie inversée de AMEEGA, retrace les évènements non exhaustifs depuis sa création officelle en 2002.
Ceux-ci sont présentés en suivant la logique d'actualité et équivaud à une suite de NEWS.

2019 : AMEEGA au festival californien OC FUNK FEST

LE 3 AOUT 2019 est une date à marquer d'une pierre blanche pour AMEEGA !

39 ans après la première composition de Amiga, le groupe est invité par l'organisateur Curious Entertainment de Californie pour partager la scène avec MIDNIGHT STAR, BRASS CONSTRUCTION, YARBROUGH & PEOPLES, CHEMISE, BRICK, STONE CITY BAND, FATBACK, TOM BROWNE feat SLAPBAK, CARMEN, MARY JANE'S GIRLS.

CONSECRATION

Cet évènement du nom de OC FUNK FEST est le plus emblématique qui soit en terme de Boogie Funk. Ce festival s'est déroulé au Convention Center de Anaheim devant un parterre de plus de 10.000 personnes.

AMEEGA a été sollicité selon la demande du public qui voulait du "GIVE ME A PINCH" et du "FUNKYSIZE NOW BABE". "Classic, quand tu nous tiens, tu nous embarques!" dixit Amiga Loba.

Le même soir, AMEEGA s'est produit avec les groupes CHEMISE et CARMEN à l'Original Mike's, Orange county, pour l'AFTER PARTY de l'évent.

2018 : AMEEGA au NEW MORNING

En Octobre, AMEEGA se produit pour la première fois à la mythique salle parisienne LE NEW MORNING ! ce concert se transforme en spectacle avec l'ajout de chorégraphies créées par la compagnie Fonk Legacy.
Ce spectacle s'est déroulé à l'occasion de la soirée "50 MORE YEARS OF FUNK" et Ameega a représenté le répertoire BOOGIE FUNK, devant une salle comble et conquise !.

2016 - 2018 : CONCERTS et FESTIVALS à MONTREUIL, MARSEILLE, BORDEAUX, LYON, MONTPELLIER...

Deux saisons de scènes intenses en France !

NOV 2018 : Soirée 100% Funk : La Fiesta, Condrieu

OCT 2018 : Funk freaks Party - O.D.B, Montpellier

JUN 2018 : festival mama sound - Teyran

AVR 2018 : Gazette Birthday Party with Fonk Legacy - Gazette Café, Montpellier

DEC 2017 : BLACK SHEEP - Montpellier

NOV 2017 : FUNK FREAKS HALLOWEEN - Dar Lamifa, Marseille

NOV 2017 : Boogie Funk Party - Rue Bourbon, Bordeaux

SEP 2017 : BLACK OUT - Montpellier

JUN 2017 : Private festival - Hérault

JUN 2016 : Festival Guniguette - Suzette

MAI 2016 : ATOMIK FUNK FEST with DOGG MASTER, FUNK MASTER OZONE - Montreuil

MAI 2016 : FUNK ADDICT with DOGG MASTER - BLACK OUT - Montpellier

2015 : Seconde tournée Californienne

En Aout, c'est au tour de AMEEGA d'être invité par FUNK FREAKS aux USA pour célebrer leur 6 ans d'existence. Depuis la première venue d'AMEEGA en 2012, le collectif d'Orange County a fortifié son statut de défenseur du FUNK BOOGIE. En quelques années, ils ont pu ainsi faire jouer des groupes tels que COOL MILLION, HOWARD JOHNSON. Les actualités de l'année avec les sorties de DAM FUNK, MAYER HAWTHORNE et BRUNO MARS montre un regain du FUNK. Le tout LA revendique être l'éternel berceau du FUNK et c'est dans ce contexte que AMEEGA retrouve son public de Los Angeles et l'enflamme littéralement ! L'affiche est partagée sur 3 dates et à 3 endroits (Los Angeles, Santa Ana, Riverside) avec les groupes FUNK XL MIDDLETON (label MoFunk) et OZONE (label Motown).

Ce public fan depuis 2005, chante de vive voix avec le groupe ! Amiga leur dit en guise de remerciement : "THIS SONG IS NO LONGER MINE ! IT IS YOURS NOW!"

Des dizaines de concerts à Montpellier.

Les concerts reprennent et s'enchaînent à Paris et Lyon. À Montpellier, AMEEGA commence par donner des mini-concerts en appartement, très énergiques et festifs, puis investi et rempli les salles Sound Station, Black Sheep et autres Black Out et ambiance l'évènement le "BAL FUNK" qui a réuni 3000 personnes, en plein centre-ville et à ciel ouvert. Chaque prestation du groupe, quelle que soit l'endroit, marque de manière indélébile le public dont pour la plupart..c'est le premier concert FUNK BOOGIE de leurs existences !

Lors d'un concert dont le theme est "CALI BOOGIE FRIDAY" au "LE DIEZE", AMEEGA invite DJ DEBO, représentant du collectif californien FUNK FREAKS à partager la scène.

2014 : la saison des Radios et Web-Radios Européennes. EP intitulé « Lady You're Dynamite ».

Zoär, rejoint le groupe et officie en tant que contre-clavier, un poste rare, typique et indispensable pour le FUNK.
Amiga s'installe à Montpellier.
La structure du groupe (Kooloy. Project et ses bénévoles) lance la campagne de promotion radio pour la sortie de « Lady You're Dynamite » édité par Funkysize Records. Interviews et direct lives s'enchaînent et le Boogie d'AMEEGA est programmé sur une cinquantaine de fréquences Françaises, Belges, Allemandes, Espagnoles, Hollandaises et New-Yorkaises et même par quelques Radio généralistes. Cette campagne sera achevée par une invitation au groupe à passer chez Jacky, en live pour son émission JJDA sur la chaine TV IDF1. Encore une belle occasion pour le groupe de toucher un plus large public.

2012 : première tournée en Californie accompagnée d'un E.P intitulé « Fly me to Sierra Alpha ».

De manière inattendue, l'organisateur FUNK FREAKS de Californie (USA) est venu en France pour proposer au groupe AMEEGA, composé de 4 musiciens, 4 concerts, à Los Angeles. Car à travers les albums, le groupe y est devenu un « standard », mieux, une légende, mais paradoxalement, la plupart des fans pensait qu'AMEEGA n'existait plus, car datant des 80's ! Amiga prouve le contraire en composant « Fly Me to Sierra Alpha » (Santa Ana) parlant des « L.A Boogie homies ». AMEEGA a été introduit au public californien comme « THE LAST MOHICAN » de ce FUNK, avec comme première partie, des pointures FUNK, P. FUNK ,G. FUNK, tels que SLAPBAK et CARMEN.
Motivé par l'accueil de ce public US, le groupe AMEEGA, cependant toujours quasi-inconnu en France du plus grand nombre, a décidé de présenter..ENFIN.. son répertoire auprès du grand public.

2011 : Naissance du groupe scénique.

Lahina (Choriste), Ra-man (Synthé-bass) et Mc Gyver (Guitare) intègrent le groupe. Le montage du répertoire commence et les premiers concerts se produisent à Paris, gràce à Christian Labbé et Kooloy Project.

2009 : Ameega se dévoile sur Youtube.

Suite à la présentation de l'artiste par le site de vente DUSTY GROOVE AMERICA à Chicago et qui le décrit comme "a very mysterious guy", une vidéo reportage intimiste de 4 épisodes est réalisée à la volée à l'initiative de Christian Labbé pour FUNKSYSIZE RECORDS. Ce document intitulé "Rencontre avec Ameega", met enfin un visage sur l'auteur-compisteur et dévoile son univers, sa créativité et sa passion inaltérée par le temps.

Album « Pure & Timeless Emotions » et KOOLOY. PROJECT.

Amiga Loba produit le second album CD de Ameega, intitulé « Pure & Timeless Emotions », co-produit et co-distribué par FUNKYSIZE Records et BOOGIE-TIMES Records, aux USA, au JAPON et en Europe. De cet album, deux titres vont s'ajouter au "standards" du groupe et devenir un "classic" à leur tour : « This Time Love's 15 » et « Lite Up Ze Faira ».

Avec désormais 2 album en circulation, Amiga Loba s'associe avec l'association KOOLOY. PROJECT, pour la formation et la structuration du groupe scénique en devenir.

AMEEGA tourne son second clip « Lite Up Ze Faira » avec Lahina, Mc Gyver, Toandry-le-gasy et la compagnie de danse DENSITE.

2008 :« Funkysize Now Babe », positionne AMEEGA internationalement.

Suite à la demande pressante d'un album VINYLE de la part des Djs fans qui se réfèrent à «The Golden Ages », Amiga Loba produit avec FUNKYSIZE Records, un 4 titres distribué par BOOGIE TIMES aux USA. L'image du groupe s'y renforce grâce aux Djs locaux et les vidéos Youtube réalisées et publiées par les Fans ! « Funkysize Now Babe » est un hommage au site FUNK français.

Ameega tourne son premier clip officiel avec l'artiste de talk-box Man-Man. Il s'agit du morceau « Home Made Love ». Le décor est planté : on est bien dans l'ambiance des années 80, un montage et des effets très kitchs et un son typique !

2007 : PREMIER album virtuel, « La Magie Est De Retour ».

Amiga s'installe à Dijon et produit le PREMIER album virtuel FUNK avec FUNKYSIZE.COM (devenu le label indépendant FUNKYSIZE Records), intitulé « La Magie Est De Retour ». Le concept était de réaliser un album entre forumistes musiciens du site, en s'envoyant des MP3. Projet intéressant quand on sait que 90 % des participants (13 titres), ne se sont jamais réellement rencontrés !

Ameega, en formation de deux avec le clavier Zazz, (ex-Ze Smile) rompt son long absence scénique en inaugurant le premier concert de l'évènement GRANDE NUIT DE LA FUNK à Lyon. Il partage la scène avec le légendaire D.TRAIN.

2005 : l'album « The Golden Ages ».

Amiga Loba produit « The Golden Ages ». Premier album CD, en petite série, distribué par le label français BOOGIE-TIMES, spécialiste des ré-éditions de FUNK, aux USA, au Japon, en Allemagne et au Brésil. Comme l'indique le titre de l'album, Amiga parle des époques dorées du FUNK. Les 11 pistes sont des morceaux créés entre 1980 et 1987. L'album est « sold out » en moins d'un mois. La renommée du groupe prend un essor fulgurant surtout auprès des aficionados FUNK de la Californie et du Japon.

2002 : AMEEGA, le retour via Internet.

Grâce à Internet, Amiga entre en contact avec le site FUNKYSIZE.COM, qui fédère le plus grand nombre de fans de FUNK en France. A son grand étonnement, il reçoit les encouragements et le soutien des membres de ce site pour sortir un album, bref de quoi relancer la machine !

1993 : le répertoire FUNK de Zo sera véhiculé sous le nom AMEEGA.

Zo monte un Label FUNK appelé Z. IMPEDANCE à Grenoble et devient AMIGA LOBA en tant que producteur. Un album vitrine de Ze SMILE, sur support K7 titré «Undelible» est produit. Il a la particularité de véhiculer 2 styles, à savoir le FUNK et le TERNO (un style fusion de FUNK et de musique traditionnelle malgache...totalement créé par Zo). Vendu en Rhône-Alpes et à Madagascar, il a reçu les éloges de magazines et des quotidiens tels que Keyboards, Ecoutez voir, Midi Madagascar, etc... pour l'authenticité et la créativité du groupe. Ce fut une période riche en concerts ! Zo devient Amiga.
Amiga décide en 1998, de quitter momentanément le devant de la scène pour se régénérer, tout en continuant à composer pour ses deux formations. Il entre dans le multimédia et l'aéronautique. Z. IMPEDANCE cesse son activité, MAIS une leçon a été apprise : désormais chacun des styles d'Amiga sera présenté par deux formations distinctes, à savoir Ze SMILE pour le TERNO et AMEEGA pour le FUNK !

Fin 1979 : Zo adopte le FUNK dès ses premières compositions à Madagascar.

Cela, dans une ambiance de folie joyeuse due à cette musique venue des USA, d'une sonorité nouvelle, d'une puissance inconnue jusque là : le FUNK ! Aux USA ce FUNK-là s'appelle BOOGIE.
Parmi ses premières compositions, figurent déjà « Give Me A Pinch », et « The Happiest ».